Après Coup réalisé par Noël Mitrani [Critique | FNC 2017]
CinéCinéphile -8 octobre 2017

Grâce à des choix de mise en scène et de cadres qui n’occultent à aucun moment les personnages d’ordre secondaire, le spectateur va avoir un point de vue global sur la situation de cette famille. Ne pas se contenter de filmer le personnage troublé et torturé, mais également montrer sa façon de se comporter avec les siens. Façon de renforcer l’attachement non pas à un personnage, mais bien à toute sa famille, à tous ceux qui l’entourent. Même si passif, émotionnellement le spectateur reste en activité et ne cesse de donner intérieurement son avis sur les actions du protagoniste afin qu’il aille au mieux, afin que lui et sa famille soient heureux. À partir de ce moment, à partir du moment où le spectateur souhaite que le bonheur refasse surface au sein de ce foyer, c’est que le pari du réalisateur Noël Mitrani est réussi. Réussir à mettre en scène un drame psychologique extrêmement sobre dans la forme, mais suffisamment bien écrit et mis en scène pour impacter et toucher le spectateur. En sus de ce beau travail réalisé sur l’affect, Après Coup est un film qui porte à réfléchir sur les nouvelles techniques de guérison. Excellemment bien écrits, les dialogues déclamés par le psychologue vont poser des questions rationnelles sur le comportement de la conscience humaine. Des questions rhétoriques, qui ne demandent pas à ce que soient apportées des réponses, mais simplement à ce qu’on y réfléchisse. À ce que le spectateur puisse réfléchir sur la conscience et le subconscient humain, cette machine incroyable dont aucun n’est réellement maître et dont aucun n’a conscience de ce dont elle est capable.
En réalisant un film basé sur l’affect, sur l’attachement émotionnel entre le spectateur et les personnages, Noël Mitrani se permet de développer l’aspect psychologique de son scénario. Faire en sorte que l’on se pose les bonnes questions, tout en aboutissant sur un propos humaniste et profondément bienveillant en corrélation avec les bonnes ondes et l’attachement émotionnel qui se dégage du film dans son entièreté. Également remarquablement interprété(remarquable Laurence Dauphinais qui tient tête à un Laurent Lucas habité), Après Coup est une belle surprise, une œuvre touchante aux personnages attachants.
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