L’histoire s’appuie sur deux méthodes de psychothérapie inventées dans les années 80 et 90 aux États-Unis, l’Eye Movement Desencitization and Reprocessing, dirigé par un thérapeute EMDR, en plus de la Communication Induite Après la Mort, c’est-à-dire la CIAM. Cette dernière pratique est issue des travaux de recherches menés sur les vétérans de la guerre du Vietnam, le genre de thérapie qui va changer la vie du héros créé par le réalisateur canadien Noël Mitrani.
Après coup décortique le traumatisme sous toutes ses formes, la façon dont la psychologie humaine et la reconstruction après un événement douloureux sont problématiques pour la conscience. L’objectif du film est de montrer un événement tragique en optant pour le point de vue d’un individu qui n’en est que le spectateur. L’accident de la jeune Aurélie annonce la destruction interne de Marc, utilisé comme point de bascule du récit. Le drame est centralisé sur ce protagoniste, ses consultations EMDR et sa dépression, le public est le témoin de cette descente aux enfers psychologique, sans pouvoir y faire quelque chose…
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